Reactable:sensibilité, ludicité & prospective à la Star Trek.

On m’a fait découvrir cet « instrument » : la Reactable. Si bien souvent les nouvelles technologies en musique m’effraient rapidement malgré l’intérêt qu’elles présentent, je dois avouer que là j’ai vraiment été impressionné. Alors ça marche grâce à un projecteur, une caméra, tous deux placés en dessous de la platte-forme et donc la surface réagit aux objets ‘artefacts’ en contact. Les concepteurs ont « tout simplement » ensuite fabriqué des objets pouvant produire des samples et d’autres pouvant y appliquer des effets, comme dans un logiciel de MAO. A mon goût la révolution de ce genre d’instrument et que la musique (éléctronique) devient bien plus ludique et accessible, et encore mieux instantanément graphique, puisque malgré son esthétique un peu trop science-fiction, l’objet doit séduire facilement l’utilisateur.

Après coup, comme en ce moment je lis un livre de Jean-Yves BOSSEUR sur John Cage, je m’aperçois  qu’il y a  des rapprochements entre ce qu’est la reactable et par exemple les Variations de Cage. En effet si ce compositeur élabore des partitions grâce à des calques transparents sur lesquels il a préalablement dessiné des formes pour que le tout constitue une musique que l’interprète doit executer(c’est long comme début de phrase je sais), l’objet Reactable ressemble lui à un plan interactif qui joue la musique mais aussi qui la représente sous forme de graphiques (sinusoïdaux, etc…). C’est donc une façon plus directe de produire des sons plus ou moins improvisés, en tout cas spontanés. Donc je dirais que ce nouvel instrument réunit deux choses à la fois, partition et son, à l’aide de l’interprète bien sûr. Qu’en pensez vous?

Laisser un commentaire

