Les nuages autonomes

Bonjour,
Cette fois-ci je vais faire court. Voici un pièce réalisée il y a un mois a peu près. C’est un moulage de mortier (prise rapide), un simili-béton, le tout moulé sur un socle en bois. Puis une vidéo est diffusée sur la surface plane de la « sculpture », accompagnée d’une bande son. La vidéo met en scène purement et simplement des nuages en mouvement, ni accélérés ni ralentis, le tout étant pour cette partie de la pièce de garder un certain réalisme. La vidéo est savamment cadrée de telle sorte qu’elle ne dépasse pas de la surface carrée de béton.
Cette pièce et encore une fois le témoin d’une simple envie de représenter une architecture autrement. Aussi à mon goût elle possède quelque part une figure de maquette et ce qui me plaît alors est de pouvoir tourner autour, dominer et contempler les perspectives. D’ailleurs à la base cet objet était sensé représenter un point de vue sur le bâtiment reproduit, c’est à dire la Tour Molière que j’ai souvent utilisée. Ce point de vue est le plus normal qui puisse être, la contreplongée. C’est pour cela que la tour coulée dans un socle de béton est penchée… ce n’est pas une vision post-apocalyptique, non. Après, tout cela n’est aussi fait que pour que chacun se fasse sa propre idée, j’ai juste eu la mienne, ça a donné ça. Donc je vais vous proposer à la fois les photographies et la bande son. La vidéo liée au son dure 7,30 min.
Pour finir, j’ai pensé continuer à proposer des pièces architecturales associées à leur travail vidéo et/ou sonore délimités. Ainsi je pourrai peut être à terme avoir un ensemble de sculptures sonores qui constitueraient en quelques sorte un album en volume(s), bon c’est un idée, c’est à voir.




Laisser un commentaire

