Parkings

En attendant le projet du dernier article, je nourris ce blog de mes dernières réalisations qui, à cause de je ne sais quelle malédiction, passent avant la rédaction de mon mémoire de fin de cursus… Donc ci-dessous, des parkings, sérigraphiés sur des dalles de béton de 2cm d’épaisseur et de dimensions variables. Les formes viennent pour l’instant majoritairement de parkings vus du ciels depuis le vaisseau spatial (type faucon millénium) de Yuri Googlarine. Ensuite je redessine les lignes blanches peintes au sol sur autocad puis après un tirage papier des plans je retrace l’ensemble sur les androïdes… ou rhodoïdes. Pour finir je ponce un peu la dalle de béton et je sérigraphie le parking sur celle-ci. Voilà la partie technique du travail. Pour ce qui est de la théorie, je vais commencer par donner cette éternelle, simple, essentielle raison: « je suis fasciné par cette forme d’espace ou d’architecture, mais allez savoir pourquoi au fond, etc… » Bon c’est du flan pour un étudiant des beaux-arts qui doit pondre un mémoire pour dans deux mois mais au moins c’est dit, et j’espère que la plus grosse partie du glaçon (ne vous inquiétez pas je miniaturise tout, les icebergs compris) fera son apparition dans ce dit mémoire.
Je dois aussi citer le travail de Ed Ruscha qui fit une série de photographies aériennes de parkings du sol américain. Des séries comme celle-ci ou d’autres (piscines par exemples) constituent une « taxinomie » (merci Alice Laguarda) d’éléments environnementaux qui ont du le frapper à certaines période de son activité artistique. Pour la suite je ne vais pas m’épuiser à expliquer le pourquoi du comment, j’espère juste le faire dans ce f…. mémoire, mais encore une fois posez moi des questions, au mieux cela m’aidera pour écrire ce dernier.



essai de 28 x 17,5 cm (les cotes correspondent au objet au dessus des indications à chaque fois)




64 x 45 cm




à droite 45 x 20 cm





42 x 36 cm









30 x 50 cm

je vais en faire une série je ne sais pas encore de combien, et ces jours-ci je travaille aussi sur des gravures ou gaufrages papier de parkings, le premier essai est à mon goût concluant. Alors pour en prendre des photos par contre cela va être un peu plus délicat.
à bientôt.

Laisser un commentaire

